Vous souhaitez enrichir votre pratique musicale en débutant avec la guitare ? Vous avez le choix entre le modèle acoustique et le modèle classique. Bien qu’elles présentent la même forme, ces deux types d’instruments sont différents en termes de sonorité, de confort, de style de jeu et d’usages. Découvrez chaque point de divergence entre la guitare acoustique et la guitare classique.
Cordes en nylon ou en acier
La première différence entre la guitare acoustique et la guitare classique se trouve au niveau des cordes. Ces dernières se distinguent par leur matériau, leur tension et le son produit. Encore appelé folk, le premier modèle est doté de cordes en acier ou en alliage métallique. Ils sont beaucoup plus rigides et demandent un peu plus de force dans les doigts. Ils garantissent un son à la fois brillant et puissant. La guitare acoustique est adaptée à la pop, au rock, à la country et au folk.
Quant à la guitare classique, elle utilise des cordes en nylon qui offre une sensation de douceur sous les doigts. On distingue 3 cordes aiguës en nylon pur et 3 cordes graves en nylon filé avec du métal. Elle convient aux débutants ou aux jeunes joueurs. Vous pouvez l’utiliser pour jouer de la musique classique, latine ou flamenco.
Pour progresser efficacement avec l’un ou l’autre de ces instruments, vous pouvez envisager de prendre des cours individuels sur ce site. Ce dernier met en relation professeurs particuliers et passionnés de musique souhaitant apprendre la guitare, quel que soit le style ou le niveau.
Sonorité chaude ou brillante
La différence de sonorité est l’une des caractéristiques distinctives de la guitare acoustique et une guitare classique. Elle découle principalement du matériau de fabrication des cordes, de la construction de l’instrument et de sa résonance. En effet, la guitare classique produit une sonorité douce. Grâce à la souplesse de ses cordes en nylon, vous obtenez un son rond, mat et chaleureux. Il est moins percutant, mais expressif. Il est parfait pour la musique classique, le flamenco, la bossa nova ou certaines balades.
Au contraire, la guitare acoustique garantit une sonorité métallique, plus claire et percutante. Cela s’explique par ses cordes tendues qui offrent une attaque franche. Elle est adaptée aux rythmiques dynamiques comme :
- la pop ;
- le rock acoustique ;
- le folk ;
- le blues ;
- la country.
C’est aussi un excellent choix si vous recherchez un accompagnement vocal pour des morceaux chantés.
Manche large ou étroit

La largeur du manche est aussi un critère qui influence le confort de jeu et le style musical d’une guitare. Les guitares classiques possèdent un manche plus large, épais et plat qui facilite le jeu en doigté individuel. Leur largeur au sillet fait environ 52 mm. Cependant, elle offre moins de possibilités d’ajustement. Elle peut être plus difficile à prendre en main pour les petites mains.
En ce qui concerne la guitare acoustique, son manche est plus fin, ce qui permet des accords plus rapides ou le jeu avec un médiator. Il mesure environ 43 à 45 mm de large au sillet. De plus, l’espacement des cordes est plus serré, ce qui favorise les accords et les rythmes rapides. Ces types de guitare sont généralement équipés d’un truss rod qui permet d’ajuster la courbure.
Caisse de résonance et puissance sonore
La caisse de résonance et la puissance sonore impactent directement la projection du son, le volume et la richesse harmonique de l’instrument. Elles régissent à juste titre l’une des divergences entre la guitare folk et la guitare classique. En effet, la première a généralement une caisse plus imposante qui contribue à une projection sonore plus forte. Sa forme plus large et plus haute garantit une meilleure amplification naturelle.
La guitare acoustique convient pour jouer en groupe ou en extérieur, car elle couvre mieux le son ambiant. En termes de puissance, le volume sonore est trop fort avec une large projection. Quant à la couleur du son, elle est non seulement claire, brillante, mais riche en harmoniques.
Avec sa caisse plus compacte, la guitare classique, quant à elle, est idéale pour un jeu en solo ou en intérieur, dans une ambiance plus calme.Elle présente une forme symétrique avec des courbes douces. Fabriquée pour amplifier le son des cordes en nylon, sa table d’harmonie est souvent en cèdre ou en épicéa. Ici, le volume sonore est largement modéré et la projection est limitée, car elle est orientée vers vous. La couleur du son est également chaude.
Le prix et l’accessibilité
Les deux types de guitares présentent aussi des divergences en termes de coût. En réalité, ils sont disponibles dans une large gamme de prix. Les modèlesclassiques d’entrée de gamme présentent un meilleur rapport qualité/prix, surtout si vous êtes un débutant.
Quant aux guitares acoustiques, surtout celles conçues en bois massif et avec un système électronique intégré, elles coûtent beaucoup plus cher. Il vous revient de tenir compte de vos objectifs musicaux à long terme pour faire le choix idéal.