Home Boutique Anciens Guitare Classique Guitare Classique 82

Guitare Classique 82

Juin, août 2018

Pédago : Accompagnées d’un CD audio et vidéo, 50 pages de partitions en solfège et tablatures.

Livraison : France | Corse
Livraison : Europe

Sommaire

  • Stages et News
    • Toute l’actu
  • Interview Cassie Martin
    • Sacrée « Révélation Guitare Classique 2018 » lors du Concours international Roland Dyens, Cassie Martin, 15 ans, a conquis la salle et le jury au terme d’une finale où la musique fut la grande invitée.
  • Interview Jean-Baptiste Marino
    • Avec cinq albums à son actif, le flamenquiste ne cesse d’arpenter les chemins pour offrir un flamenco toujours renouvelé. « Camino », son nouveau disque, montre encore une fois qu’il est le seul maitre de son chemin artistique.
  • Guitare Academy : l’École de Musique de Gambsheim
    • Avec Evan Vercoutre et ses élèves.
  • Visite de la Fondation Segovia
    • Situé à Linares, en Espagne, cet édifice aujourd’hui consacré entièrement à Andrés Segovia remonte à 1799. Visite guidée avec Jean-Maurice Mourat.
  • Bancs d’essai
    • Tino Battiston et Christian Magdeleine
  • Reportage chez Savarez
    • Guitare Classique a voulu découvrir l’histoire de cette marque devenue mythique. Rencontre exclusive avec Bernard Maillot, Président de Savarez, et son équipe.
  • Chroniques
    • L’essentiel des sorties CD et partitions de ces derniers mois.

Édito

Soutenez Guitare Classique

Après plusieurs mois à nous débattre en silence, il nous semble important d’informer les lecteurs de GUITARE CLASSIQUE des dangers que court leur magazine.

Aujourd’hui, notre indépendance est gravement menacée. Presstalis, la société qui diffuse les journaux dans tous les kiosques où vous venez les chercher, connaît une crise financière très importante. Pour éviter un dépôt de bilan, Presstalis a décidé de prélever une part significative de nos ventes jusqu’en 2022. Comme pour beaucoup d’autres journaux, cette décision peut être lourde de conséquences pour GUITARE CLASSIQUE. Nous sommes un groupe de presse indépendant, sans grands actionnaires industriels ou financiers qui pourraient compenser ces pertes. Vous qui êtes attachés à GUITARE CLASSIQUE depuis plus de vingt ans, vous pouvez bien sur agir, en continuant à acheter votre revue régulièrement, à la faire connaître autour de vous. Vous pouvez aussi vous abonner et renforcer notre indépendance à laquelle nous sommes farouchement attachés. Nous ne vous décevrons pas car nos équipes, malgré cette situation très déstabilisante, continuent et continueront à mettre tout en œuvre pour vous offrir un magazine de qualité que vous êtes des milliers à apprécier chaque trimestre. Avec votre soutien, il nous reste encore beaucoup de joie et de beaux moments de guitare à partager dans les années futures. Bonne lecture

Pédago

LES PIÈCES DE CE NUMÉRO

Cahier pédagogique enregistré par Guillaume Gazengel, Valérie Duchâteau, Etienne Candela et Thibault Hennequin.

Spécial musique celtique

  • Annie Laurie – Chanson écossaise
    • Annie Laurie est une chan- son écrite à partir d’un poème d’amour. Faites bien ressortir la mélodie et allégez l’accompagnement. Cette mélodie accompagnée est aussi connue sous le nom de Maxwelton Braes.
  • Spinning Wheel – Chanson irlandaise
    • Sur une battue ternaire, cette « roue qui tourne » se pense en ac- cords. Pensez à appuyer légèrement chaque temps. Votre discours sera d’autant mieux articulé.
  • Boulavogue – chanson irlandaise
    • Boulavogue est le nom d’un village au sud-est de l’Irlande. À la fin du XVIIIe siècle, il s’y déroula une rébellion, menée par le père John Murphy. Cet épisode historique a donné naissance à cette chan- son traditionnelle qui lui rend hommage.
  • Fear an Bhata – Chanson écossaise
    • Fear an Bhata raconte l’histoire d’une jeune fille se languissant de son amoureux parti en mer. Dans cette jolie pièce polyphonique, assez simple, tâchez de bien respecter la valeur de chaque note.
  • The Irish Washerwoman – Chanson irlandaise
    • The Irish Washerwoman (La Lavandière irlandaise) est une jig ir- landaise. Dans la tradition, son refrain est répété à plusieurs re- prises en augmentant progressivement le tempo avant de s’arrêter brutalement.
  • Castles in The Sky – Chanson écossaise
    • Castles in The Sky est une mélodie accompagnée. Il est assez sim- ple de se concentrer sur la voix du haut puisque l’accompagne- ment consiste à jouer des basses en blanches.
  • I Serve a Worthy Lady – Chanson écossaise
    • Sur un tempo rapide, cette pièce se pense à la me- sure. Essayez de ne pas trop ralentir dans les passages en croches et cherchez à obtenir un son clair.
  • Londonderry Air – Chanson irlandaise
    • Londonderry Air est une mélodie populaire au sein de la diaspora irlandaise. Elle est également utilisée par l’Irlande du Nord comme hymne avant certaines compétitions sportives.
  • Carrickfergus – Chanson irlandaise
    • Carrickfergus est la plus vieille ville du comté d’Antrim, en Irlande du Nord. Pensez à accorder votre guitare en conséquence : Ré, La, Ré, Sol, La, Ré, du grave à l’aigu.
  • Rock of Brae – Chanson irlandaise
    • Sur un tempo allant, de forme bipartite, Rock of Brae évoque parfaitement l’âme de la musique celtique, avec ses résonances et son côté dansant. Là aussi, pensez à accorder votre guitare en conséquence : Ré, La, Ré, Sol, La, Ré, du grave à l’aigu.
  • Planxty Charles Coote – Turlough O’Carolan (1670-1738)
    • O’Carolan écrivit de nombreux airs en hommage à ses hôtes et mécènes, qu’il nommait « Planxty ». Peu d’information ont filtré concernant Charles Coote, mais il semblerait qu’il fut un des premiers colons.
  • Butterfly – Chanson irlandaise
    • Butterfly est une « slip jig », c’est-à-dire une danse avec une bat- tue à 9/8 et des accents sur les temps cinq et neuf. Idéal pour dan- ser la jig si le tempo est rapide.
  • Spancil Hill – Chanson irlandaise
    • Spancil Hill est le lieu d’où de nombreux immigrants irlandais par- tirent pour se rendre aux États-Unis. Cette chanson, pleine de nostalgie, fait état de personnes et de lieux ayant réellement existés.
  • Did You See The Black Rogue – Chanson irlandaise
    • En Ré, sur un tempo Andante, cette pièce n’est pas forcement très facile à maitriser en raison de certains écarts main gauche. Pensez à garder au maximum les résonances.
  • I Never Knew I Loved Thee – Chanson écossaise
    • Sur une polyphonie simple, cette pièce peut faire penser à certaines œuvres de la Renaissance. Clarté du discours et rondeur du son sont les clés pour délivrer une musique qui captera votre auditoire.
  • Heartland Air – Chanson écossaise
    • Une jolie pièce avec une mélodie qui reste en tête. Pensez à marquer les temps deux et quatre. La forme est de type ABA.
  • Carolan’s Concerto – Turlough O’Carolan (1670-1738)
    • L’histoire de ce « concerto » : un concours de composition aurait été organisé, lequel fut remporté par O’Carolan. Évidemment, cette pièce n’a de concerto que le nom…

Classique

  • Andante, opus 6 – Dionisio Aguado (1784-1849)
    • Dionisio Aguado est un guitariste virtuose. Ce proche de Fernando Sor rédigea l’ouvrage « La nouvelle méthode de guitare », opus 6 duquel est extrait cet Andante.
  • Poco Allegretto – Ferdinando Carulli (1770-1841)
    • Carulli fait partie des guitariste-compositeurs italien les plus célèbres du XIXe siècle. Il est l’auteur de la première méthode complète de guitare classique.
  • Étude n°4 – Dionisio Aguado (1784-1849)
    • En la mineur, sur une battue à 3/8, cette jolie étude est de forme bipartite. Comme souvent à l’époque classique, la partie A se conclut au ton de la dominante.
  • Moderato, opus 59 n°11 – Matteo Carcassi (1792-1853)
    • En La mineur, cette étude est une pièce didactique basée sur une succession d’arpèges. Côté main gauche, on rencontre le plus sou- vent un ou deux accords par mesures.
  • Andantino, opus 44 n°5 – Fernando Sor (1778-1839)
    • Le catalan Fernando Sor composa de nombreuses pièces à voca- tion pédagogique et dota le grand répertoire de quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Pour les arpèges descendants, adoptez la for- mule pouce/annulaire-majeur-index.
  • Agitato, opus 51 n°3 – Mauro Giuliani (1781-1829)
    • Cette étude en La mineur est la troisième des « Dix-huit leçons progressives pour la guitare », Op. 51. Toute en syncopes, la mé- lodie doit « rebondir ».
  • Menuet et Trio, opus 25 – Fernando Sor (1778-1839)
    • Extrait de la « Grand Sonate » Ces Menuet et Trio concluent la deuxième grande sonate opus 25 de Fernando Sor. Celle-ci s’ouvre par un Andante en Do mi- neur, suivi d’un Allegro, et d’un thème et variations.
  • J’ai perdu mon Eurydice – Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
    • Arrangement Napoléon Coste (1805-1883) Extrait de l’opéra « Orphée et Eurydice », cette musique est un air de lamentation où la figure de l’Amour surgit pour empêcher Orphée de se suicider en lui rendant sa belle Eurydice.
  • Marche funèbre – Anonyme
    • La Marche funèbre désigne un œuvre généralement écrite en mode mineur dont le rythme lent, à deux temps, convient à un cortège funèbre. Un exemple célèbre est le second mouvement de la symphonie « Héroïque » de Beethoven.

Renaissance et baroque

  • Prélude n°8 – Elias Mertel (1561-1626)
    • Elias Mertel est un luthiste allemand de la fin de la Renaissance. Il fut un compositeur prolifique pour son instrument bien qu’aujourd’hui assez méconnu.
  • Menuet BWV Anh 115 – Christian Petzold (1677-1733)
    • Christian Petzold est le compositeur du célébrissime menuet en sol majeur BWV Anh 114 – longtemps attribué à Jean-Sébastien Bach – qui figure dans le livre d’Anna Magdalena.
  • La Guitarra – Louis-Claude Daquin (1694-1772)
    • Louis-Claude Daquin est un compositeur, organiste et claveciniste français. Virtuose éblouissant, il fut hautement apprécié par l’aristocratie et son jeu à l’orgue attira de larges foules.