Home Boutique Anciens Guitare Classique Guitare Classique 83

Guitare Classique 83

Septembre, novembre 2018

Pédago : Accompagnées d’un CD audio et vidéo, 50 pages de partitions en solfège et tablatures.

Livraison : France | Corse
Livraison : Europe

Sommaire

  • News
    • Toute l’actu.
  • Interview Judicaël Perroy et Thomas Viloteau
    • Dans quelques mois, deux français occuperont des postes-clés dans l’enseignement de la guitare aux États-Unis puisque Judicaël Perroy – déjà aux commandes d’une classe au conservatoire de San Francisco – sera rejoint par Thomas Viloteau qui fera sa première rentrée au Peabody Institute de Baltimore en 2019.
  • Interview Sharon Isbin
    • La mezzo-soprano Isabel Leonard et la guitariste Sharon Isbin ont associé leurs talents pour un disque consacré à la musique classique espagnole. Au programme, des mélodies de García Lorca, Montsalvarge, Rodrigo, Lara et de Falla.
  • Interview Thibault Cauvin
    • De Bamako à Bombay en passant par Tokyo, Thibault Cauvin nous invite au voyage. « Cities II » (Sony), son nouvel album, est un road trip musical en compagnie d’artistes issus d’horizons variés.
  • Hommage Isabel Gomez
    • Survenue le 29 avril, la disparition d’Isabel Gomez, fondatrice du célèbre magasin parisien La Guitarreria, laisse un vide immense. Pour lui rendre un ultime hommage, nous sommes allés à la rencontre de Frédéric Limoge, Orlando Rojas et José Ferreira, les trois gardiens du temple de la guitare érigé par Isabel.
  • Bancs d’essai
    • Ivan Degtiarev et Régis Sala
  • Lutherie
    • Le chevalet est une pièce majeure, déterminante pour le bon fonctionnement de la guitare. Il permet le transfert de la vibration apportée par la corde à la caisse. Sa rigidité, son poids et ses dimensions conditionnent la sonorité de la guitare.
  • Événement
    • Les éditions Camino Verde et Alberto Martinez publient un livre comme on les aime : un ouvrage de toute beauté qui recense 34 guitares classiques d’exception, construites entre 1856 et 2008, et reproduites en taille réelle.
  • Chroniques
    • L’essentiel des sorties CD et partitions de ces derniers mois.

Édito

Soutenez Guitare Classique…
…était le précédent éditorial de notre magazine, qui faisait cas des difficultés de la presse papier !
Et nous remercions toutes celles et ceux qui ont réagi et mobilisé leurs « troupes », autour d’eux et sur les festivals de cet été. Aujourd’hui, en cette période de pré-rentrée, nous sollicitons tout particulièrement nos amis enseignants afin qu’ils interviennent et mobilisent leur conservatoire, leur école de musique, leur classe de guitare… leurs élèves et parents afin qu’ils s’abonnent à la seule revue française consacrée à leur passion : la guitare classique. Si seulement, chaque enseignant fait la démarche de faire abonner son conservatoire ou son école… voire quelques élèves, notre, votre magazine, pourra poursuivre sa route avec sérénité. Il en est de même, pour les associations, les concours, les maisons d’éditions, labels ou les festivals qui ne font pas toujours la démarche de soutenir ce magazine en s’abonnant ou en prenant un encart publicitaire.
« Guitare Classique » a bien sûr toujours à coeur de promouvoir les démarches des acteurs de notre bel instrument, mais pour avoir des rédacteurs qui écrivent, qui suivent l’actualité, une maquette, du papier, du son, de la vidéo (et oui, nous faisons trois magazines en un)… il faut ce qu’il faut !
Chers lecteurs, vous qui nous faites l’amitié de nous soumettre vos idées, vos envies… merci plus que jamais de nous aider à faire de mieux en mieux.
Musicalement,

Pédago

Baroque & Classique

  • L’Harmonieux forgeron – Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
    • Comme son célèbre compatriote allemand Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel est né en 1685. Le thème de L’Har­monieux­ forgeron a été repris par Mauro Giuliani dans ses Variations­ sur ­un­ thème­ de ­Haendel.
  • Étude en mi mineur – Fernando Sor (1778-1839)
    • Le catalan Fernando Sor composa de nombreuses pièces à vocation pédago- gique et illumina le grand répertoire de quelques-uns de ses chef-d’œuvres.
  • Amusement, opus 18 n°9 – Felix Horetzky (1796-1870)
  • Le polonais Felix Horetzky étudia avec Mauro Giuliani et enseigna la guitare auprès de la famille impériale d’Autriche. Il fait partie des plus grands virtuoses de la guitare en Pologne au XIXe siècle.
  • Galop, opus 39 n°10 – Matteo Carcassi (1792-1953)
    • En plus d’être guitariste, Matteo Carcassi fut un pianiste aux qualités certaines. Au regard des nombreuses pièces pour guitare de l’époque, sa production est extrêmement vaste : danses, pots-pourris, fantaisies sur des airs d’opéra, thèmes et variations, etc.
  • Canario – Carlo Calvi (1610-1670)
    • Carlo Calvi est un guitariste baroque italien qui écrivit un ouvrage de pièces de tablatures pour guitare baroque « Intavolatura di chitarra, e chitarriglia » dont est extrait ce Canario.
  • Valse, opus 7 n°3 – Johann Strauss (1804-1849), arrangement Napoléon Coste (1805-1883)
    • Le mot « valse » vient de l’allemand « walzer » signifiant « tourner en cercle ». Cette danse a gagné ses lettres de noblesse à la fin du XVIIIe siècle, à Vienne, et s’est ensuite répandue en Occident.
  • Air – Giuseppe Antonio Brescianello (1690-1758)
    • L’italien Giuseppe Antonio Brescianello fut un chef d’orchestre et interprète réputé de l’ère baroque.
  • Étude en Ré, opus 44 n °15 – Fernando Sor (1778-1839)
    • L’opus 44 de Sor a été composé en 1831. Brillant pédagogue, il y démontre son extraordinaire capacité à écrire du matériel didactique de toute beauté à l’attention des débutant avec des mélodies attractives et des harmonies riches.
  • Boléro de Ponce de Léon – Henri Montan-Berton (1767-1844)
    • En la mineur, ce boléro est une danse fla-menca qui se joue sur un tempo modéré, voire vif. À partir de la mesure 19 et jusqu’à la mesure 25, la pièce est écrite dans le mode majeur homonyme.
  • Exercice – José Ferrer (1835-1916)
    • Né en Espagne, José Ferrer y Esteve commença l’étude de la guitare auprès de son père. En 1882, il quitta son pays natal pour s’installer à Paris où il enseigna et embrassa une carrière de so- liste.
  • Valse, opus 241 n°44 – Ferdinando Carulli (1770-1841)
    • Ferdinando Carulli fut l’une des plumes les plus prolifique du XIXe siècle pour la guitare : concertos, musiques de chambre, pièces pédagogiques et de concert. Il est l’auteur de la première méthode complète de guitare classique parue en 1810.
  • Menuet – Luigi Boccherini (1743-1805)
    • Boccherini est surtout connu pour sa musique de chambre et, en particulier, pour ses nombreux quintettes. Il a aussi composé des concertos pour violon- celle, pour violon et pour clavecin, ainsi que des symphonies et de la musique religieuse.
  • Canon – Johann Pachelbel (1653-1706)
    • Le Canon de Pachelbel – pour trois violions et basse continue – est construit à partir d’une basse obstinée, dont le motif se répète 28 fois au cours de l’œuvre. Pachelbel fut l’un des plus importants compositeurs de musique d’orgue en Allemagne.
  • Étude en La majeur – Dionisio Aguado (1784-1849)
    • Dionisio Aguado est un guitariste virtuose. Ce proche de Fernando Sor rédigea l’ouvrage « La nouvelle méthode de guitare », opus 6 duquel est extrait cette Andante.