Home Boutique Anciens Guitare Classique Guitare Classique 86

Guitare Classique 86

Mars – Mai 2019

Pédago : 40 pages de partitions en solf ège et tablatures, accompagnées d’un CD audio-vidéo

Livraison : France | Corse
Livraison : Europe

Sommaire

  • News
    • Toute l’actu.
  • 10 Découverte
    • Le concerto pour guitare de Cañizares à la Philharmonie de Paris
  • Interview Sandrine Luigi
    • La guitariste et compositrice corse sort son premier album, « Polaris ».
  • Interview Éric Pénicaud
    • Le compositeur sera joué au printemps, à Toulouse. Au programme, la création d’une de ses dernières œuvres pour deux guitares, violoncelle et chœur.
  • Interview Nelly Decamp
    • Nelly Decamp présente son one-woman show, « 24 heures de la vie d’une guitariste ».
  • Interview Olivier Pelmoine
    • Le guitariste sort un disque à cheval entre tradition et modernité.
  • Interview Liat Cohen
    • Pour chanter l’Espagne, la guitariste Liat Cohen s’est entourée de trois voix lyriques : Charles Castronovo, Sandrine Piau et Rolando Villazón.
  • Interview Marylise Florid et Sylvain Luc
    • Ensemble à la ville comme à la scène, Marylise Florid et Sylvain Luc unissent leurs guitares et leurs univers autour d’un concept inédit où leur relecture des classiques cohabite avec leurs compositions et improvisations.
  • Interview Armen Doneyan
    • Les six cordes de la guitare d’Armen Doneyan et les quatre du violoncelle de Michèle Pierre forment le Duo Solea, une formation qui s’épanouit dans le répertoire espagnol et français.
  • Les grandes interviews de Guitare Classique
    • Chaque mois, Guitare Classique rencontre une personnalité de la guitare qui fait l’actualité.
  • Guitare Academy
    • Direction Dijon, la capitale de la Bourgogne, où Olivier Pelmoine enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et à l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté.
  • Bancs d’essai
    • Yoann Charbonnier modèle Grand Concert, Shiver GCS-201
  • Lutherie
    • La fabrication d’une tête sculptée, par le luthier lyonnais Jasper Sender
  • Une guitare, une histoire
    • Guitare du luthier David Enésa (1902-1957).
  • Dossier : l’enregistrement de la guitare classique, partie 1. L’anatomie des microphones.
  • Dossier : histoire des méthodes de guitare, partie 1 Première partie d’une série de quatre textes illustrant les plus anciens ouvrages éducatifs pour guitare
  • Chroniques
    • Notre selection des sorties CD et partitions de ces derniers mois

Édito

D’une rive à l’autre…

…Tel est le titre du tout nouvel album de Marylise Florid et Sylvain Luc, l’une et l’autre, amis de l’aventure de nos magazines depuis si longtemps ! Pour ceux qui nous suivent depuis tant d’années et qui ont connu « Guitarist Acoustic Classic », vous aviez pu découvrir en « avant-première » les prémices de la rencontre artistique de ces deux artistes et de leurs deux cultures avec la rubrique « Du Classique au jazz ». Un album qui tombe à pic pour nous rappeler qu’aujourd’hui, le classique sort des sentiers parfois trop étroits dans lesquels on a trop souvent voulu le cantonner. Et, pour notre plus grand bonheur, la guitare classique n’a pas raté ce virage, devenant même leader de ce mouvement. Milos et les Beatles, Thibault Cauvin avec -M- ou Didier Lockwood, Nelly Decamp qui foule les planches parisiennes, Gaëlle Solal et Boris Gaquere avec leur irrésistible spectacle « Crazy Nails », ou « Les Guitares Improvisibles » de Valérie Duchâteau et Antoine Tatich ne sont que quelques exemples de ce mouvement qui, chaque jour, prend de plus en plus d’ampleur. Notre magazine qui a toujours milité pour que la guitare classique évolue vers d’autres cultures, a toujours ouvert grandes ses pages à celles et ceux, qui, armés mieux que quiconque, grâce à leur bagage technique et musical incomparables, défendent cette philosophie de « la guitare et de la musique en fête ». Nous en avons invité quelques un(e)s dans ce numéro aux côtés de guitaristes plus traditionnels mais tout aussi passionnés. L’alchimie gagnante !

Pédago

Cahier pédagogique enregistré par Orestis Kalampalikis, Valérie Duchâteau, Cyprien N’tsaï et Lourival Silvestre

Les pièces de ce numéro

Musique ancienne, Baroque & Classique

  • Plaisir d’amourTraditionnel
    • Une jolie suite d’accords à jouer en arpèges à quatre doigts.
  • GavotteFrançois Campion (1686-1747)
    • François Campion est un théorbiste, luthiste et théoricien baroque français. Il est considéré comme le plus important guitariste de cette époque après Robert de Visée.
  • BalletJean-Baptiste Bésard (1567-1625)
    • Jean-Baptiste Bésard publia un autre recueil de 24 pièces pour luth ainsi qu’un traité d’une importance fondamentale pour l’histoire de cet instrument.
  • Leçon n°29Dionisio Aguado (1784-1849)
    • Ce proche de Fernando Sor rédigea l’ouvrage « La nouvelle mé- thode de guitare », opus 6 duquel est extrait cette leçon.
  • SarabandeGeorg Friedrich Haendel (1685-1759)
    • Comme son célèbre compatriote allemand Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel est né en 1685.
  • June (Barcarolle) – Piotr Illich Tchaïkovski
    • Cette pièce fait partie d’une suite de morceaux intitulée « Les sai- sons ». Composées pour piano entre 1875 et 1876, elles compor- tent chacune un épigraphe écrit par un poète russe.
  • Petit tango en MiJulian Arcas (1832-1882)
    • Julian Arcas fut l’un des musiciens espagnols les plus importants de la fin du XIXe siècle.
  • CavalleriaGaspar Sanz (1640-1710)
    • L’espagnol Gaspar Sanz fut l’un des grands maîtres de la guitare baroque, inspiré lui-même par les maîtres italiens de son époque.
  • MenuetAnton Diabelli (1781-1858)
    • Si le nom de Diabelli est fort connu des mélomanes, c’est en partie grâce à Beethoven qui lui a dédié ses célèbres Variations Diabelli.
  • Largo de la Fantaisie n°1Georg Philipp Telemann (1681-1767)
    • Telemann a sans doute été le compositeur le plus fécond de toute l’histoire de la musique avec près de six mille œuvres à son actif.
  • Prélude en do mineurAugustin Barrios Mangoré (1885-1944)
    • Cette pièce dont se dégage une certaine gravité reste assez confi- dentielle parmi les 300 œuvres d’Augustin Barrios.
  • Courante, BWV 1009Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
    • Cette courante est extraite de la Suite pour violoncelle n°3, BWV 1009.
  • Sonate K. 333Domenico Scarlatti (1685-1757)
    • D’origine italienne, Scarlatti est un compositeur prolifique qui doit sa renommée à son œuvre pour clavecin totalisant 555 pièces pleines d’élégance et de délicatesse.
  • Étude n° 3, opus 60Matteo Carcassi (1792-1843)
    • En plus d’être guitariste, Matteo Carcassi fut un pianiste aux qua- lités certaines. Sa production est extrêmement vaste : danses, pots-pourris, fantaisies sur des airs d’opéra, etc
  • Technique
    • « Arpèges et harmonie » – Nelly Decamp
      • Nelly Decamp nous propose sa réflexion pédagogique sur les ar- pèges de quatre sons
  • Acoustic corner
    • Bossa TypeLourival Silvestre
      • À l’occasion des 60 ans de la naissance de la bossa-nova, voici une bossa basée sur un thème folklorique.
  • Bourrée, BWV 996 – Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
    • En 1969, le groupe Jethro Tull connait un succès planétaire en re- prenant cette célèbre bourrée de Bach dans une version flûte tra- versière, clavier, basse, guitare rythmique, et batterie.
  • Partition inédite
    • DiptyqueJordan Cauvin (1984)
      • Diptyque est extrait d’un recueil de pièces courtes pour guitare nommé « Oraison ».