Home Boutique Anciens Guitare Classique Guitare Classique 87

Guitare Classique 87

Juin – Aout 2019

Pédago : 40 pages de partitions en solfège et tablatures, accompagnées d’un CD audio-vidéo.

Livraison : France | Corse
Livraison : Europe

Sommaire

  • News
    • Toute l’actu.
  • Les stages de cet été
  • Interview Nora Buschmann
    • La guitariste allemande s’est immergée dans la musique brésilienne pour son nouvel album, « Ritmos do Brasil ».
  • Interview Orestis Kalampalikis
    • Rencontre autour de « Blues for a Woodpecker », le premier album d’Orestis Kalampalikis.
  • Interview Fu Ping Ryu
    • Rencontre avec le lauréat de la quatrième édition du concours international Roland Dyens/ Révélation « Guitare Classique 2019 »
  • Interview Crazy Nails
    • Crazy Nails, c’est le spectacle du moment où se conjuguent musiques classiques et populaires, avec des interludes de franches rigolades. Rencontre avec Gaëlle Solal et Boris Gaquere.
  • Interview Leo Brouwer
    • La présence de Leo Brouwer au festival « Six cordes au fil de l’Allier », à Chanteuges, sera l’un des événements musicaux forts de cet été.
  • Interview Philippe Mouratoglou
    • Le nouvel album de Philippe Mouratoglou est consacré à la musique du catalan Fernando Sor.
  • Interview Emmanuel Rossfelder
    • Avec son nouvel opus « Carnets de voyage », Emmanuel Rossfelder cristallise la rencontre de la guitare avec le quatuor à cordes, le piano, les percussions, le bandonéon et la voix.
  • Guitare Academy
    • Direction le Conservatoire à Rayonnement Départemental de La Rochelle où nous avons rencontré Béatrice Morisco-Reuther et six de ses élèves.
  • Interview lutherie
    • Jean-Marie Fouilleul et Guillaume Audusseau nous présentent leur modèle « Isère ».
  • Bancs d’essai
    • Philippe Donnat modèle Concert Double-Table, Bernard Leclercq modèle pan coupé électro.
  • Lutherie
    • La fileterie, par Sylvain Balestrieri
  • Une guitare, une histoire
    • Guitare Vicente Cucho (Espagne, c. 1760)
  • Dossier : l’enregistrement de la guitare classique, partie 2 Dans ce deuxième volet, nous passerons en revue les diverses configurations matérielles possibles et nous attarder sur le positionnement des micros.
  • Dossier : histoire des méthodes de guitare, partie 2 L’étude des premières éditions d’œuvres pédagogiques.
  • L’invité pédago
    • Thibault Hennequin
  • Chroniques
    • Notre sélection des sorties CD et partitions de ces derniers mois.

Édito

Par Valérie Duchâteau

Cette année marque les 30 ans du tout premier festival de guitare. En effet, on l’a oublié mais longtemps notre guitare était programmée au sein des festivals de musique classique ou des festivals rock (pour la guitare électrique). Il a fallu qu’un jour, un certain « Marcel Dadi » ait l’idée de générer une confrérie de guitaristes pour qu’ait lieu la première convention de guitare à Issoudun dans l’Indre.

Depuis, cette convention est devenue un festival incontournable, pour tous les styles de guitare, qui célèbrera ses 30 bougies le premier week-end de novembre prochain. Il en va de même pour les salons de guitare, c’est à Issoudun, sous l’impulsion de Marcel Dadi qu’ils sont nés… on ne les compte plus maintenant !

Les rencontres se faisant, se tissant, les uns et les autres ne souhaitant qu’une chose, se retrouver, chacun fait désormais en sorte de créer son évènement dans sa ville, sa région, son pays…

Bien sûr, la presse guitare a suivi ce mouvement, et elle a même beaucoup contribué au développement de cet engouement.

Aujourd’hui, il ne se passe pas un numéro de Guitare Classique sans que nous annoncions un nouvel évènement consacré à la guitare.

Dernier exemple, un nouvel opus d’ « Autour de la guitare » de Jean-Félix Lalanne, qui pour la première fois passe d’une soirée à six (dont une consacrée à la guitare classique) dans la ville de Clichy, en partenariat avec nos magazines.

Jusqu’à l’émission sur France Musique« Guitare, Guitares » de notre ami Sébastien Llinares qui y va de son festival, Jérémy Jouve qui vient de donner le coup d’envoi du Festival des Alpes (sa région natale) et tant d’autres initiatives dont vous retrouverez les plus marquantes dans ce numéro.

Trente ans après, la passion s’est propagée et la guitare connaît son nouvel âge d’or.

Pédago

Les pièces de ce numéro.

Musique ancienne, Baroque, Classique, Romantique & Traditionnelle

Cahier pédagogique enregistré par Thibault Hennequin, Orestis Kalampalikis, Valérie Duchâteau, Cyprien N’tsaï, Jean-Baptiste Marino et Lourival Silvestre.

  • Drunken Sailor Chant de marins
    • Très simple, ce chant marin utilise principalement des cordes à vide et se joue en première position.
  • Look Down That Lonesome Road Negro Spiritual
  • Une chanson traditionnelle avec le fameux « poum-tchique » joué au pouce. Vous pouvez étouffer les cordes de basses.
  • Marche nuptialeRichard Wagner (1813-1883)
    • La Marche nuptiale est tirée de l’opéra Lohengrin (1850) de Richard Wagner. Elle intervient au début l’acte 3, après le mariage de Lohengrin et Elsa, au moment de leur entrée dans la cham- bre nuptiale.
  • LargoArcangelo Corelli (1653-1713)
    • On considère généralement Corelli comme l’initiateur de la technique moderne du violon. Son style est représentatif du style baroque italien, avec son ornementation riche. Ce largo est extrait de la Sonate en ré mineur, Op. 5, No. 7
  • La marche du prince de DanemarkJeremiah Clarke (1674-1707)
    • Longtemps attribuée à Henry Purcell, cette marche bien connue est du compositeur anglais Jeremiah Clarke. Elle est parfois aussi appelée Trumpet Voluntary.
  • BranleGuillaume Morlaye (1510-1558)
    • Guillaume Morlaye est un luthiste, guitariste, compositeur et éditeur de musique français de la Renaissance. Il publia de nombreux recueils pour le luth avec des fantaisies et des danses, ainsi que des arrangements pour luth.
  • ZandungaTraditionnel mexicain
    • La Zandunga est une valse traditionnelle du Mexique. Elle s’ins- pire de la jota espagnole et contient également des éléments stylistiques amérindiens.
  • Kemp’s jigAnonyme
    • Originaire d’Angleterre, la jig est apparue au XVI siècle. Elle est souvent associée à la musique Irlande ou écossaise.
  • El CascabelTraditionnel mexicain
    • L’accompagnement de cet air peut se jouer avec des allers-retours de l’index sur les deux cordes aigues. La mélodie se joue au pouce.
  • Una Tarde Fresquita de MayoTraditionnel bolivien
    • À trois temps, cette danse bolivienne date du XIXe siècle. Quelques barrés en quatrième position seront à surmonter.
  • Petite fugueDomenico Zipoli (1688-1726)
    • Né en Italie, Zipoli fit carrière en Amérique du Sud. Ses compo- sitions contribuèrent à adapter le baroque européen aux goûts mu- sicaux des Guaranis et autres populations indigènes d’Amérique du Sud.