Home Boutique Anciens Guitare Classique Guitare Classique 88

Guitare Classique 88

Septembre – Novembre 2019

Choisissez (port inclus) :

40 pages de partitions en solfège et tablatures, accompagnées d’un CD audio-vidéo.

Sommaire

  • Courriers des lecteurs
  • News : Toute l’actu.
  • Interview lutherie
    • Le luthier parisien d’origine argentine, Victor Iermito, fabrique un modèle de guitare d’étude disponible uniquement à La Guitarreria.
  • Interview Antoine Morinière
    • En mélangeant leur art respectif, le guitariste Antoine Morinière et le danseur Joachim Maudet sont à l’origine d’une création originale sur les musiques de Bach et Britten.
  • Interview Samuel Strouk
    • Le projet « Loco Cello » est une aventure musicale qui conjugue musique classique et jazz. Interview avec le compositeur et arrangeur de cette formation.
  • Interview Valérie Duchâteau
    • Après avoir repris les mélodies de Barbara, la guitare enchanteresse de Valérie Duchâteau s’est plus récemment mise à entonner les musiques de Jacques Brel.
  • Interview Frédéric Zigante
    • Le guitariste italien est sur tous les fronts, conjuguant les activités de chercheur, d’enseignant et de concertiste. Son actualité du moment : un disque consacré à la musique de Leo Brouwer.
  • Interview Raphaella Smits
    • Grande amoureuse de la musique baroque, Raphaella Smits revient avec « Ave Maria », un disque riche en polyphonies méditatives sur les musiques de Bach, Weiss, Purcell et Telemann.
  • Hommage João Gilberto
    • L’un des pères de la bossa-nova, est mort le 6 juillet à l’âge de 88 ans. Cet autodidacte de génie est connu pour sa reprise culte du tube A Garota de Ipanema en 1964.
  • Guitare Academy
    • Direction le conservatoire de Fontenay-aux-Roses, en région parisienne, où nous avons rencontré Norberto Pedreira et ses élèves.
  • Bancs d’essai
    • Micro FWF MG4
    • Youri Soroka « guitare de concert »
    • Mathias Caron « guitare de concert ».
  • Lutherie
    • Le sillet en os, par Jasper Sender.
  • Dossier : douze guitares d’études en-dessous de 1000 euros
    • En cette période de rentrée des classes, Guitare Classique vous propose sa sélection de guitares d’études pour commencer l’année avec la meilleure des partenaires.
  • Dossier : histoire des méthodes de guitare, partie 3
    • L’étude des premières éditions d’œuvres pédagogiques espagnoles.
  • Interview pédago Avec Fu Ping Ryu
  • Pédago
  • 40 pages de partitions en solfège et tablatures, accompagnées d’un CD audio-vidéo.
  • Chroniques

Pédago

LES PIÈCES DE CE NUMÉRO

Cahier pédagogique enregistré par Fu Ping Ryu, Jean-Baptiste Marino et Lourival Silvestre.

Musique ancienne, baroque, classique, romantique & traditionnelle

  • All The Pretty Little Horses – Comptine américaine
    • Une jolie pièce qui se joue intégralement en pincés, avec la mélodie dans les basses.
  • Hush, Little Baby – Berceuse
    • Avec cette berceuse, les grands débutants pourront s’exercer à jouer deux cordes en même temps. Les nombreuses cordes à vide facilitent grandement les choses.
  • Novembre – Chanson populaire bohémienne
    • En un coup d’œil, on comprend que cette pièce est construite à partir de quatre phrases mélodiques. Le principe est toujours le même : des arpèges pour commencer, et une fin en accords.
  • Streets of Laredo – Chanson de cowboy
    • À trois temps, Streets of Laredo ressemble à s’y méprendre à une danse de la Renaissance, avec sa polyphonie à deux voix. Veillez à la tenue des basses.
  • There’s a River of Life – Louis Casebolt
    • Une musique au caractère joyeux et dansant. Pensez à bien rebondir sur le rythme « deux doubles / croche » pour insuffler l’élan nécessaire à votre interprétation.
  • Sourwood Mountain – Chanson apache
    • Sous son apparente simplicité, Sourwood Mountain est une musique malicieuse qui impose de laisser vibrer les cordes par sympathie. Effet garanti.
  • Nocturne, opus 92 – Carl Henze (1872-1946)
    • Carl Henze est un compositeur allemand ayant écrit quelques pièces à succés, dont ce trés beau Nocturne. Fu Ping Ryu a choisi cette pièce pour la masterclass filmée que vous retrouverez sur le CD joint.
  • Habanera, opus 9 – Antonio Alba (1873-1940)
    • De son vrai nom Juan Antonio Haba Ferré, Antonio Alba fut l’un des premiers guitaristes à adopter un pseudo pour la scène. On lui doit plus de 150 œuvres pour et avec guitare.
  • Marche du Prince de Danemark – Jeremiah Clark (1673-1707)
    • Cette Marche est l’œuvre la plus connue de l’anglais Jeremiah Clarke. Aussi appelée Trumpet Voluntary, elle a été longtemps attribuée à Henry Purcell.
  • Simple Gifts – Joseph Brackett (1797–1882)
    • Pour cette pièce, focalisez votre attention sur les notes de la mélodie qui doivent ressortir un peu plus. Et pincez les notes de l’accompagnement.
  • La Llorona – Traditionnel mexicain
    • La Llorona est une chanson inspirée d’une légende dont les racines se trouvent en Espagne.
  • Maria Luisa – Julio Salvador Sagreras (1879-1942)
    • À l’instar d’Agustín Barrios, Julio Sagreras fait partie de ces compositeurs guitaristes sud-américains dont la contribution pour le développement de la six-cordes reste l’un des plus importants du XXe siècle.
  • Fughetta – Johann Pachelbel (1653-1706)
    • Le compositeur du célèbre Canon était un maitre du contrepoint. Cette petite fugue sans prétention est là pour en attester.
  • Malagueña – Chant flamenco
    • La malaguena est un chant flamenco sur un rythme ternaire traditionnel. Maurice Ravel en composa une au sein de sa Rapsodie espagnole
  • « Guillaume Tell » : Ouverture – Gioachino Rossini (1792-1868)
    • Tiré de l’ouverture de l’opéra « Guillaume Tell », cet extrait a été entendu dans les films « Goodbye Lenin » et « Orange mécanique ».
  • Deux menuets – Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    • Figure majeure de la musique baroque française, Jean-Philippe Rameau laisse une œuvre considérable. Il fut également théoricien et philosophe, et participa aux débats esthétiques de l’époque des Lumières.

Analyse

  • Mélancolie, opus 51, n°10 – Napoléon Coste (1805-1883) – Par Pascal Proust
    • À une époque où le piano fait fureur, Coste peine à trouver un éditeur. Il décide alors de publier lui-même ses œuvres, dont le recueil Récréation du Guitariste. Cet opus regroupe quatorze pièces parmi lesquelles figure cette Mélancolie, aussi divertissante qu’intéressante.

Technique

  • Le tremolo – Par Armen Doneyan
  • Acoustic corner
  • Flamenco – Par Jean-Baptiste Marino
  • Amérique latine – Par Lourival Silvestre
  • Picking – Par Fu Ping Ryu
  • Blues – Par Fu Ping Ryu

Partition inédite

  • Jig – Fu Ping Ryu