Home Boutique Anciens Guitare Classique Guitare Classique 89

Guitare Classique 89

Déc. 2019 Fév. 2020

Choisissez (port inclus) :

Pédago 40 pages de partitions en solfège et tablatures, accompagnées d’un CD audio-vidéo

Sommaire

  • Courriers des lecteurs
  • News Toute l’actualité.
  • Interview Giovanni Accadia Rencontre avec le dernier lauréat du Concours international de guitare de Bruxelles.
  • Shopping Le magasin parisien La Guitarreria nous présente l’une des récentes créations du luthier espagnol Manuel Adalid : son modèle « Cathedral ».
  • Interview Duo Varnerin Le premier disque du Duo Varnerin propose une série de transcriptions de mélodies françaises du XXe siècle : Debussy, Fauré, Séverac, Satie.
  • Interview Maria Linnemann Rencontre avec Maria Linnemann, compositrice dont le nom évoque pour chacun des musiques sensibles, chantantes ou encore swing.
  • Interview Pierre Bibault Pierre Bibault explore le répertoire pour guitare jusque dans ses extrêmes. En décembre, il assurera la création française d’une œuvre de Hans Werner Henze, au sein du prestigieux Ensemble Intercontemporain.
  • Interview Roberto Aussel Roberto Aussel, guitariste mondialement connu, s’est toujours intéressé à la musique de son pays d’origine, l’Argentine. Dans son dernier album, il interprète des tangos et milongas des années 80 jusqu’à nos jours.
  • Interview Miloš Le guitariste monténégrin nous présente son nouvel album, « Sound of Silence », et revient sans tabou sur les raisons de son éloignement de la scène pendant presque trois ans.
  • Hommage à Alberto Ponce L’été dernier, Alberto Ponce est décédé. Hommage à l’un des principaux porte-parole de la grande école incarnée par Francisco Tárrega et Emilio Pujol.
  • Guitare Academy Direction le conservatoire de Versailles, en région parisienne, où nous avons rencontré Augustin Pesnon et ses élèves.
  • Interview Siccas Guitars Situé en Allemagne, le magasin Siccas Guitars réunit en un même lieu des guitares de luthiers et des instruments historiques. L’enseigne produit régulièrement du contenu vidéo sur sa très populaire chaine YouTube.
  • Bancs d’essai Yamaha Transacoustic, Pierre Marc Martelli modèle « Conservatoire ».
  • Lutherie Le vernissage, par Sylvain Balestrieri.
  • Dossier : la discothèque idéale Notre discothèque idéale du guitariste est l’association de classiques incontournables et de raretés glanées au cours du temps.
  • Dossier Histoire des méthodes de guitare, partie 4 La fin de notre dossier consacré aux premières éditions d’œuvres pédagogiques espagnoles.
  • Interview pédago Avec Éric Franceries
  • Pédago 40 pages de partitions en solfège et tablatures, accompagnées d’un CD audio-vidéo
  • Chroniques
  • Notre sélection des sorties CD et partitions de ces derniers mois

Pédago

Cahier pédagogique enregistré par Eric Franceries, Mirta Alvarez, Valérie Duchâteau, Orestis Kalampalikis, Michel Bertrand et Antoine Tatich.

Les morceaux de ce numéro

Musique ancienne, baroque, classique, romantique & traditionnelle

  • The Oak And The Ash Traditionnel anglais
    • The Oak And The Ash se traduit par Le frêne et le chêne.Tenez bien les basses toute leur durée car elles soutiennent harmoniquement la pièce. Ne forcez pas sur la main gauche et utilisez le quatrième doigt pour les notes situées en case trois.
  • La Rocha el fuso Anonyme
    • Il s’agit d’une gaillarde, une danse italienne de couple à trois temps. Abordez-là avec un tempo enlevé. Dans cette pièce, la technique du pincé est fortement conseillée.
  • La Volta Anonyme
    • Cette danse de couple de la Renaissance était un peu osée. En ef- fet, elle tient son nom du fait qu’il fallait faire virevolter sa parte- naire. Soignez bien les démanchés à partir de la mesure 9.
  • Galop, opus 39 n°8 Matteo Carcassi (1792-1853)
    • Le galop est une danse, élégante et humoristique, qui évoque le rythme des chevaux. Cherchez au maximum la fluidité du discours. L’utilisation du métronome pourra être opportune.
  • Mary Hamilton Ballade écossaise
    • Cette chanson du XVIe siècle est une très belle balade, un peu triste, qui raconte l’histoire de la Reine d’Écosse. Joan Baez en a fait une très belle version.
  • Santa Lucia Chanson napolitaine
    • Santa Lucia est une pièce du compositeur et poète Teodoro Cottrau (1827-1879). La guitare doit y chanter comme le ferait un ténor italien. Écoutez d’ailleurs la version du grand Caruso, respirez aux bons endroits !
  • Thème, opus 102 Mauro Giuliani (1781-1829)
    • Figure incontournable de la guitare, Mauro Giuliani se doit d’être joué par tout guitariste. En grand admirateur de Rossini, il n’hé- sita à aménager les mélodies du maitre à la guitare. Ce thème est délicat. Soignez l’homogénéité des tierces et des démanchés.
  • Flee as a Bird Mélodie espagnole
    • Une très belle mélodie traditionnelle espagnole datant des années 1850-1860. Laissez chanter la guitare sans mélanger les harmo- nies. La mélodie doit être claire et précise. Attention aux silences.
  • Tyrolienne Gioachino Rossini (1792-1868)
    • Cette Tyrolienne est extraite d’un chœur (acte 3, scène 2) de l’opéra « Guillaume Tell ». Le rythme au pouce n’est pas aisé. Travaillez bien la synchronisation avec la mélodie, sans que celle-ci ne soit altérée.
  • Ma poupée chérie Déodat de Séverac (1872-1921)
    • Cette jolie pièce est une berceuse composée pour voix et piano. Pour jouer cet arrangement de Valérie Duchâteau, vous veillerez à abaisser la sixième corde d’un ton afin d’obtenir un Ré.
  • Ricercar Vincenzo Capirola (1474-1548)
    • Paru en 1517, le livre de luth de Vincenzo Capirola était très no- vateur à son époque. On y trouve des indications de légato, de nuances et de détachés. Les doigtés proposés ici sont le plus proche possible de la tablature. Par souci d’authenticité, nous avons abaissé la corde de Sol en Fa#, et apposé un capodastre à la deuxième case.

Masterclass Mirta Álvarez

  • Comme il faut Eduardo Arolas (1892-1924)
    • Eduardo Arolas était un bandonéoniste et auteur très important de la première époque du tango. Dans cet arrangement, l’idée est d’adapter à la guitare la version et le style de Carlos Di Sarli et son orchestre.

Analyse musicale

  • Endecha Francisco Tárrega (1852-1909)
    • Cette pièce, composée vers la fin de la vie de Francisco Tárrega, fait partie des ses préludes courts. Son nom Endecha signifie, en espagnol, « chanson triste » ou « lamentation ».

Technique

  • Échauffements et conseils avant un concert Par Johan Smith

Medley

  • Guirlande de Noël Par Valérie Duchâteau

Acoustic corner

  • Amérique latine Hommage à Joao Gilberto Par Antoine Tatich
  • Bluesy-rock Par Michel Bertrand

Partition inédite

  • L’envolée Maria Linneman