Home Boutique Anciens Guitarist & Bass Guitarist & Bass 311

Guitarist & Bass 311

Recevez ce n° chez vous :

Livraison : France | Corse
Livraison : Europe

Sommaire

  • NEWS & INDISCRETS
  • LA PLAYLIST DE DOM KIRIS
    • La voix rock de Oui FM
  • MES 16 ANS : BARRY MELTON
  • PORTFOLIO
    • Au cœur du Rory Fest
  • TOM MORELLO
    • Nouveau virage à 360° de l’OVNI Morello, avec un premier véritable album solo, mêlant rock puissant et enrobage typique EDM.
  • GAËTAN ROUSSEL
    • Retour à la pop de l’ex- chanteur-guitariste de Louise Attaque
  • ROBBEN FORD
    • Nouvelle plongée dans le blues fusion
  • JORDAN OFFICER
    • Virée dans le nord du Mississippi, le long de la route 61, avec la plume canadienne
  • NO MONEY KIDS
    • Décryptage de la nouvelle pépite électro-blues-rock du duo parisien
  • STORY
    • Récit de la vie pour le moins rock’n’roll de Daniel Jeanrenaud
  • GRAND ANGLE Sex, drug & rocking chair
    • Dans les années 50, les pionniers du rock’n’roll inventèrent le conflit des générations, une émancipation sur fond de guitares saturées. Près de soixante-dix ans plus tard, que reste-t-il de ce bras d’honneur adressé à l’establishment ? Enquête.
  • MINUIT
    • Entretien avec les nouvelles révélations du rock français. Gare aux bâtons de dynamite !
  • BANCS D’ESSAI
    • YVAN JORDAN MODÈLE ARCHTOP J42
  • LTD NW-44 NEIL WESTFALL SIGNATURE
  • G&L FALLOUT
  • PRODIPE ST83 RA
  • CORT CJ REtRo-VSM
  • MARTIN DX420
  • PEDALS MARKET
    • LES INCONTOURNABLES DE L’AUTOMNE
  • LES AMPLIS DE L’AUTOMNE
    • Les nouveaux amplis qui cassent la baraque !
  • VINTAGE VENTURE
    • Cahier spécial dédié au marché vintage et aux guitares de collection, avec une épopée sur le pan coupé, une playmate D’Angelico New Yorker 1960 et les guitares pas carrées de Bo Diddley.
  • PÉDAGO JOUE-LA COMME JIMMY PAGE
    • Etude de style pour percer les secrets de l’artificier blues-rock en 12 pages seulement !

Édito

Sortez les instruments !

Malheureusement, le MaMA, le festival-vitrine des nouvelles tendances de la musique, qui s’est déroulé à Pigalle mi-octobre, l’a confirmé : les jeunes musiciens se la jouent solo. Seuls sur scène, accompagnés de leur ordinateur portable et, au mieux, d’une guitare. Formation réduite ? Même pas, portion congrue.
Plus besoin de gratteux additionnel, de bassiste, batteur, pianiste et autre instrumentiste grignoteur de cachet ; désormais on balance ses boucles pré-programmées et on danse fiévreusement autour de son Mac ou de son PC.
Ok, ne faisons pas les vieux croûtons : la musique électro est une musique comme une autre, avec ses lettres de noblesse et ses couacs à clics, ses génies et ses geeks. Le hic, c’est qu’il ne faudrait pas confondre musique minimaliste et minimum syndical.
Un concert est un spectacle, et sans aller jusqu’à réclamer des méga orchestres ni des sons et lumières puisés chez les fous, le live prend d’autant plus de valeur lorsqu’il se passe en réunion et qu’il vise la communion. Tel est le discours des jeunes rockeurs de Minuit. Du haut de leurs vingt balais et des poussières, ils le jurent, la main sur le cœur et les potards : ils ne cherchent pas à inventer le son de demain, mais simplement à proposer de véritables shows, avec pléthore d’instruments et autant de couleurs. Lorgnant les grands-messes rock des années 70, quand les musiciens couraient, sautaient ou faisaient le canard sur des scènes démesurées, non sur des estrades rikiki pour one-man-band. A croire que leurs collègues rockeurs 2.0 manquent de souffle et de perspective, alors que les papys du XXème siècle ferraillent toujours dans des tournées électriques. La pendule ne tourne pas rond. Alors, ces rockeurs DIY, de peu de frais, ont-ils encore quelque chose de subversif ? On en doute quand on les voit taquiner leur souris, comme s’ils étaient endorsés par Apple. Le Band, lui, est au Garage.
Musiciens en herbe, de grâce, sortez les instruments et faites leur la fête ! On veut des murs d’enceintes, des cymbales volantes et des déluges de cordes dans les oreilles. On veut vous voir on stage, pas en stage informatique.